Comment bien choisir la puissance de son radiateur électrique ?

La puissance est l’un des paramètres les plus importants à prendre en considération avant l’achat d’un radiateur électrique. En effet, c’est la puissance du radiateur qui détermine son efficacité au sein de la pièce dans laquelle il sera installé, quel que soit le type.

Le choix de la puissance se doit donc d’être méticuleux lorsqu’il s’agit du radiateur électrique. Aussi, le choix de la puissance du radiateur électrique passe par un calcul bien précis qui découle de certains paramètres.

 

Les paramètres du calcul de la puissance du radiateur électrique

calcul puissance radiateur électriquePour déterminer la puissance dont vous aurez besoin par rapport à votre futur radiateur vous devez passer par un calcul. Celui-ci dépend généralement de 3 paramètres non-négligeable dont :

Le volume de la pièce qu’il faut chauffer. On obtient celui-ci en multipliant la surface par la hauteur de la pièce en question. Ensuite, il faut compter pour chaque mètre carré d’une pièce isolée, 100 W de puissance. Ainsi, pour une pièce mesurant 25 m² pour une hauteur de 2,5 m, il faut un radiateur avec une puissance de 2500 W.

La position géographique de l’habitat. A cet effet, les facteurs pris en considération sont le type de climat et la température à l’extérieur. En général, on admet que la puissance qui est nécessaire se doit d’être majorée d’un taux de 10% par rapport à chaque tranche mesurant 500 mètres en altitude. D’un autre côté, minorée d’un taux allant de 5% à 10% concernant les pièces ensoleillées.

La qualité concernant l’isolation. Avec le respect des toutes dernières règlementations thermiques en vigueur, il est possible de faire des réductions de consommation en énergie allant jusqu’à un taux de 20%. Il est donc fortement conseillé de vous rendre auprès de l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) pour tout renseignement à cet effet. Vous pouvez également vous y rendre pour faire des modifications si nécessaire, par rapport à l’optimisation pour isoler votre habitation.

Ces trois paramètres permettent de déterminer le nombre de radiateur à installer dans une pièce en tenant compte des dimensions de celle-ci et de la puissance nécessaire. Il faut donc être méticuleux concernant le calcul de la hauteur, de la largeur, ainsi que de l’épaisseur disponible au sein de la pièce avant de passer à l’achat de votre radiateur électrique. Aussi il est important de départager la puissance afin d’installer 2 radiateurs électriques dans la pièce au lieu d’un pour une température de confort optimale.

D’autre part, pour une optimisation parfaite de la température de confort, les dispositifs de chauffage peuvent être dotés de thermostats mécaniques, numériques, ou encore électroniques. Ceci dans le but d’avoir accès à une température stable en fonction du temps, mais également constante. Ainsi, le fonctionnement des radiateurs électriques s’accordera équitablement avec les variantes externes et internes. Ceux-ci concernent l’ouverture des fenêtres et des portes, l’ensoleillement, et même la chaleur dégagée par le four pendant une cuisson quelconque.

De manière définitive, pour vous assurer de ne pas subir l’effet des trop hautes chaleurs, il faut donc bien évaluer vos besoins. Il est clair que même avec des calculs, l’évaluation de la puissance au mètre carré n’est pas totalement fiable en dépit de son caractère standard. Il est donc conseillé de faire un ajout d’une marge de 100 W sur la puissance obtenue pour la pièce dans laquelle le radiateur électrique doit être installé. En plus de cela, il existe une certaine différence entre les pièces d’une habitation. Ainsi, concernant les températures souhaitées, elles tournent aux alentours de 16° et 19°C au niveau des chambres, et de 19° à 21°C pour les pièces de vie.

 

Le calcul de la puissance du futur radiateur électrique

De prime à bord, il est important de noter que des radiateurs de bonnes dimensions garantissent une température de confort optimale, ainsi qu’une bonne économie en matière d’énergie. Que ce soit un radiateur rayonnant, convecteur, ou même à chaleur douce, il existe de nombreuses technologies liées à la température de confort du dispositif en présence. Si les dimensions ne sont pas respectées, le fonctionnement du radiateur électrique ne pourra conférer la température attendue. Pour un dispositif surdimensionné, le coût sera trop onéreux à l’achat.

Le calcul de la puissance du radiateur électrique est évaluer en Watts et s’obtient concrètement en multipliant le coefficient de la déperdition volumique par le volume du local en mètres cube. Afin de vous aider pour cette tâche, il est mis à la disposition de la clientèle sur internet des outils de calculs efficaces. Pour plus d’optimisation, il est important de faire recours à un professionnel. Aussi, il est possible de faire des comparaisons sur internet entre les caractéristiques de plusieurs produits si vous comptez faire un choix correspondant parfaitement à vos attentes, ou même mieux.

 

Quelques informations supplémentaires

Pour un dispositif doté de dimensions parfaites ainsi que de fonctions intelligentes, l’économie en matière d’énergie est assurée. Aussi, si vous avez plutôt l’intention de passer à un autre radiateur, il est important de mettre un point d’honneur sur certains points comme le renforcement de l’isolation concernant votre habitation. Ceci permettra de faire moins de dépenses, non seulement à cause de l’achat d’un radiateur électrique moins puissant que le précédent, mais également grâce à la baisse significative de votre consommation en énergie au cours de l’année. Ce dernier point est généralement à l’origine de certaines économies très bénéfiques.

Speak Your Mind

*