Radiateur à inertie en céramique : est-ce un bon choix ?

Le radiateur à inertie en céramique constitue à nos jours, l’un des choix de chauffage les plus prisés sur le marché. Cette notoriété qu’à acquis ce type de radiateur au fil des années, découle de nombreux avantages malgré son seul inconvénient connu jusqu’ici, son prix. Ce dernier peut varier entre 400 et 900 euros.

Les avantages du radiateur à inertie en céramique sont basés sur plusieurs paramètres correspondant parfaitement aux besoins de la clientèle. Ainsi, le chauffage particulier que confère ce radiateur est adapté aux attentes de tout un chacun et ceux-ci y trouvent leur compte.

 

Les avantages du radiateur à inertie en céramique

radiateur à inertie en céramiqueLe radiateur à inertie en céramique présente de nombreux avantages aussi satisfaisants les uns que les autres. Parmi ceux-ci, nous pouvons noter sa capacité à chauffer pendant des périodes assez longues et sans interruption, la continuité d’émission de chaleur même quand il est éteint, la rapidité avec laquelle la température grimpe, la bonne qualité de l’inertie, l’adaptation aux habitats mal isolés, son caractère silencieux, ainsi que l’absence des variations brutales de températures.

Ces avantages impliquant la simplicité du chauffage de type électrique ainsi que la température de confort stable, découlent des bienfaits de la céramique qui confère une restitution et une diffusion excellente de la chaleur. Aussi, c’est un matériau qui ne peut subir aucune déformation sur l’effet de la chaleur emmagasinée par le radiateur.

 

Les types de radiateur à inertie en céramique

Conventionnellement, il existe 2 types de radiateur à inertie en céramique : le radiateur à inertie sèche en céramique et le radiateur à inertie fluide en céramique.

Les principes de fonctionnement de ces deux types de radiateur à inertie sont assez différents. En effet, pour celui à inertie sèche, il fonctionne par chauffage direct des blocs en céramique par les résistances. Pour celui à inertie fluide, son fonctionnement se fait par chauffage du liquide caloporteur tournant en circuit fermé au sein de l’appareil, toujours sous l’action des résistances.

Il est important de noter qu’au-delà du type d’inertie, il existe une différence basée sur la qualité en matière de céramique, ainsi que sur la régulation de températures. Cette différence met en évidence deux types de modèles de radiateurs à inertie en céramique : Les modèles éco et les modèles haut de gamme. Toutefois, ce sont les modèles haut de gamme qui restent les plus efficaces que ce soit concernant l’accumulation de chaleur, sa restitution, ou même les économies engendrées.

Le type de régulation est d’une importance capitale et on en distingue également 2 types. Ainsi, pour la régulation électro-mécanique, on a une précision de 1 à 2°C malgré l’absence de l’affichage de température et de la régulation chrono proportionnelle. Quant à la régulation électronique, elle confère une précision au 10ème degré avec présence de l’affichage de température et de la régulation chrono proportionnelle.

 

Installation du radiateur à inertie en céramique

L’installation du radiateur à inertie est très simple puisqu’il ne suffit que de le fixer au mur. Toutefois, un point d’honneur est mis sur le choix de la cheville adaptée pour le support et la liaison des fils électriques au réseau. Ainsi, l’installation se résume en trois étapes : le montage du dit radiateur, ses branchements, et les branchements de type mécanique.

Si vous êtes un assez bon bricoleur, vous n’aurez pas besoin de faire appel à un professionnel pour l’installation de votre radiateur à inertie en céramique. Aussi, il est important d’être vigilant lorsqu’on relie les fils électriques pendant l’installation du radiateur. Mais toujours, tout repose sur le choix de la cheville qui sera adéquate pour votre radiateur.

Concernant le matériel nécessaire pour l’installation du radiateur à inertie en céramique, nous pouvons noter le niveau à bulle, un crayon, une perceuse, 8 chevilles, 8 vis, un petit tournevis et un gros tournevis.

radiateur électrique en céramiqueLe radiateur à inertie en céramique est un type de radiateur qui est adapté à toutes les pièces d’une maison, à l’exception de la salle de bains. D’autre part, en vue d’obtenir une température de confort constante et régulière au sein d’une grande pièce en plus d’optimiser les dépenses en énergie, le mieux est de parfois installer plusieurs radiateurs avec une puissance moyenne au lieu d’un avec une grande puissance.

S’il fallait comparer l’installation du radiateur à inertie en céramique avec celle des autres radiateurs, ou pourrait qualifier celle de ce premier inexistant su fait de sa simplicité. Un autres plus est que ce type de radiateur est doté d’un système anti salissure pour les murs en plus de son utilisation simple, sa similarité avec le confort d’un chauffage de type central, et ses caractères économique, sain et naturel.

 

Le choix de la puissance du radiateur à inertie en céramique

Les puissances principalement disponibles sur le marché concernant le radiateur à inertie en céramique varient entre 1000 W et 2000 W. Pour d’autres puissances, il est souvent conseillé de se rapprocher des points de ventes pour se renseigner.

Aussi, il est important de connaître la puissance dont doit être doté votre radiateur pour parfaitement prendre en charge la pièce dans laquelle celui-ci sera installé. A cet effet, il existe un calcul très simple qui peut être effectué en vue du choix de votre futur radiateur à inertie en céramique. Le calcul ne consiste qu’en la multiplication de la surface du sol (et donc la longueur fois la largeur) par 100. Ainsi, pour une pièce mesurant 4m de longueur et 3,5m de largeur, le radiateur adapté aura après calcul une puissance de 1400 W. Même si le résultat est de 1400 W comme pour cet exemple, les spécialistes conseillent parfois de choisir un radiateur avec une puissance de 100 W en plus, et donc 1500 W pour l’exemple ci-dessus.

 

Au final et après tout ce qui précède, le radiateur à inertie en céramique est digne de constituer un excellent choix de chauffage pour les habitations. Ceci du fait de toute la simplicité dont il est sujet même en dépit d’un manque de professionnalisme dans le domaine du chauffage.

Speak Your Mind

*